Rhume, rhinite, maux de gorge

"Que ton remède soit ta nourriture et que ta nourriture soit ton remède" ...

Hyppocrate avait tout compris et nous redécouvrons petit à petit les bienfaits de nos plantes compagnes plus ou moins présentes en cuisine et dans notre potager mais si peu utilisées finalement à des fins thérapeutiques alors qu'elles ont énormément de potentiel  .

L'AIL

L'ail en est un bon exemple:
 les Égyptiens de l'antiquité reconnaissaient les vertus de l'ail qui, d'après eux,  donnait force et vigueur .
Les médecins Grecs et Romains le prescrivaient pour les affections respiratoires et  l'on sait aujourd'hui qu'il possède des propriétés bactéricides.Il est aussi anti-viral , décongestionnant et peut aider l'organisme à se défendre contre les infections.
 Mélangez-le à du miel, apaisant et antiseptique, pour en faire un sirop préventif  ou curatif des rhumes et de la grippe .Prenez 2 à 3 cuillères à café, 3 fois par jour.

Ingrédients : 1 tête d'ail
                   30 cl d'eau
                    Le jus d'1/2 citron
                    2 cuil. à soupe de miel

  • Écrasez les gousses d'ail sans les peler et mettez-les  dans une casserole avec l'eau
  • Ajouter le jus de citron et le miel et faire cuire 2 ou 3 minutes à feu doux, puis passer dans une bouteille opaque, fermant hermétiquement 
  • Gardez 2 ou 3 semaines au réfrigérateur . 

 

LE THYM

 

Les propriétés bactéricides du Thym le rendent incontournable pour soigner les rhumes et angines ( il pourrait même ralentir le processus de vieillissement   mais là c'est le sujet d'un autre article )

 Un gargarisme d'herbes fraîches peut également atténuer la gêne d'une gorge douloureuse.
 Si vous n'en avez pas de fraîches, remplacez-les par des sèches, à raison de 2 cuillères à soupe pour 60ml d'eau. 

Notre Thym associé à de l' Achillée ou de la  Ronce fera un excellent gargarisme contre les angines  .

Une toux génante ??? les pétales de Coquelicot calmeront les spasmes et vous aideront à passer une bonne nuit .  

Un mauvais rhume vous a surpris et vous voilà avec les bronches encombrées et le nez bouché ! Une infusion de Mauve  et de Plantainfluidifiera les sécrétions bronchiques  et vous permettra de les évacuer correctement et sans douleurs, idéale également pour les toux sèches et irritatives. 

Le Cassis est également un bon anti inflammatoire qu'il est bon d"associer à la mauve et au plantain à raison de 70g de feuille de cassis

                                          30g de plantain lancéolé

                                           50g de mauve

 Préparation de l'infusion : prenez 12g de ce mélange pour 250 ml d'eau bouillante.

Boire une tasse 4 à 5 fois par jour jusqu'à amélioration des troubles .

 

Le rhume ou la grippe s'accompagne en général de la fièvre qui montre que votre organisme réagit naturellement pour éliminer l'infection.quand elle n'est pas inquiétante, vous pouvez vous aider d'infusion détoxinantes par la peau comme la reine des près, le tilleul ou le sureau pour faire baisser celle-ci. 


Les recettes présentes dans cet article  sont des conseils d'utilisation en prévention et aux premiers signes de gêne mais nous ne saurions être responsables de votre utilisation   : Consultez votre praticien de santé pour être sûr du diagnostic.

 

J'ai de plus dans mes tirroirs une recette d'infusion toute prête que vous pouvez vous procurer sur la boutique ici 

 

Pour ne pas rater nos prochains articles , inscrivez -vous à notre lettre d'information ...

Et vous quelles sont vos astuces pour mieux supporter l'hiver ? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    develou (vendredi, 18 mai 2012 22:30)

    Article très intéressant, mais j'ai une question bête...
    Pour le sirop à base d'ail, il faut le (l'ail) mettre dans l'eau froide et faire bouillir l'eau à la manière d'une décoction ou attendre que l'eau bouille comme pour une infusion ?

  • #2

    Valérie (samedi, 19 mai 2012 08:31)

    Il n'y a pas de question bête ici ...
    Il faut écraser les gousses d'ail sans les peler, et les mettre dans l'eau froide. Ensuite on porte à ébullition et on laisse frémir durant une vingtaine de minutes.c'est ensuite que l'on ajoute le jus de citron et le miel... Bon sirop :)

  • #3

    develou (dimanche, 20 mai 2012 17:36)

    Merci pour ta réponse.
    C'est en train de mijoter...

  • #4

    Valérie (lundi, 21 mai 2012 09:37)

    Bon sirop alors ;)

  • #5

    christèle (jeudi, 27 septembre 2012 22:04)

    Bonsoir valérie, le sirop a-t-il un goût d'ail très prononcé? parce que je sais pas si je vais pouvoir le faire avaler à mes loustics^^ D'habitude je fais la même chose avec thym et romarin et le goût leur convient mais j'aimerais bien varier les plaisirs.
    merci d'avance pour votre réponse

  • #6

    Valérie (jeudi, 27 septembre 2012 22:48)

    Non , le sirop étant sucré et l'ail cuit , cela adouci considérablement le goût; mes enfants en prennent chaque année sans problèmes !

  • #7

    nancie (lundi, 08 octobre 2012 16:40)

    bonjour et merci pour cette recette!
    je vais m'y mettre! je voulais aussi savoir si on peut l'utiliser en prévention à raison de quelques gouttes tous les jours ou si c'est au début des symptômes??
    Je me rappelle d'un ami il y des années qui prenait du jus d'ail pur mélangé à de l'eau tous les matins, ça donnait pas envie vu l'odeur... merci de votre réponse!

  • #8

    Valérie (lundi, 08 octobre 2012 19:08)

    Effectivement l'ail peut se prendre en prévention ( 2 à 3 fois par semaine ) mais attention, l'ail se révèle anémiant pris en grosse quantité ou sur une longue durée.

  • #9

    nancie (mardi, 09 octobre 2012 13:25)

    ok merci de votre réponse!

  • #10

    annette (mardi, 26 novembre 2013 23:33)

    mettre des ails complets sans les séparer au four doré et mange les direct , très délicieux

  • #11

    Stoll (mercredi, 27 novembre 2013 07:48)

    Pourquoi pas ? je vais essayer ;) merci Annette

  • #12

    Mariluz-Divina (mercredi, 04 décembre 2013 13:05)

    Chaque année depuis trois ans je prends des HE de citron + cannelle sur 1/2 sucre chaque jour en période de rhume.... en général ça enraye le refroidissement qui se limite au nez qui coule, cette année mes trois enfants y sont passés et à présent c'est moi. Plus costaud que les années passées, les HE permettent de tenir le coup, les défenses immunitaires font le reste, mais je vais essayer votre sirop à l'ail, ça m'a l'air bien efficace et mon fils me réclame du sirop parce qu'il a des quintes de toux... merci ! ;)

  • #13

    Eulalia Otwell (dimanche, 22 janvier 2017 03:53)


    Hello! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good gains. If you know of any please share. Cheers!

  • #14

    Theron Poplawski (mardi, 24 janvier 2017 10:52)


    Great goods from you, man. I've bear in mind your stuff prior to and you're simply extremely magnificent. I actually like what you've received here, really like what you're stating and the best way by which you are saying it. You make it enjoyable and you continue to take care of to stay it sensible. I can not wait to read far more from you. That is really a tremendous site.